Documents sélectionnés

Recevez directement par email l'ensemble des documents sélectionnés pendant votre navigation.

0
Votre sélection de documents
Inspirations Nos réalisationsL’école primaire De Sprong

L’école primaire De Sprong

Lieu : Waardamme, Belgique

Nb de m² : Lino Art (500m2) + Taraflex Multi-Use (250m2)

Année : 2021

Contact

Contactez un expert

Prendre un rendez-vous

Des revêtements de sols durables et faciles d’entretien pour un nouveau bâtiment scolaire

 

L’école fondamentale libre De Sprong est située au centre de la commune de Waardamme, à côté de l’église Sint-Blasius. Tant cette église que le cimetière sont inscrits comme monuments protégés à l’inventaire du patrimoine architectural. Avec l’ancien presbytère voisin sur la Dorpsplein et le mur du cimetière entre l’église et le site de l’école, l’ensemble constitue un paysage villageois protégé. Le bureau brugeois Architecten Groep III a intégré de manière optimale le nouveau volume de l’école dans ce contexte historique. Oxfloor-Multistep (Courtrai) a été chargé de la pose des revêtements de sols durables Gerflor dans les classes et la salle de sport.

« Les bâtiments scolaires étaient en mauvais état et ne répondaient plus aux besoins de l’école », explique l’architecte Delphine Bostoen. « La dispersion des différents bâtiments rendait également le fonctionnement de l’école difficile. Les toilettes et le réfectoire étaient vétustes, on avait besoin d’une salle de gym et il y avait également un problème de capacité. C’est pourquoi l’école souhaitait six nouvelles classes, une salle de sport avec vestiaires, de nouvelles toilettes et un réfectoire avec des locaux auxiliaires. 

Volume contemporain VS paysage villageois protégé

Les architectes ont analysé en profondeur quels bâtiments méritaient d’être préservés et lesquels devaient être démolis. L’équipe de conception a choisi de ne garder que le monastère existant, en raison de sa valeur patrimoniale et d’une extension de toiture récemment réalisée. Au rez-de-chaussée, un nouveau réfectoire et une salle de sport ont été construits, accompagnés de toutes les fonctions utiles (toilettes, vestiaires, espaces de rangement) et d’une surface maximale pour les jeux libres.

Au premier étage, 6 classes primaires sont organisées dans un volume en forme de L qui se replie sur la cour de récréation et crée ainsi un espace de jeu couvert. Ce volume en forme de L fait face à l’église et au paysage villageois protégé. Le volume contemporain semble s’opposer à ce paysage, mais le choix de matériaux sobres et analogues crée un dialogue entre eux.

Des revêtements sans raccord

Comme revêtement de sol pour les classes, les architectes ont recommandé le Linoleum DLW Lino Art de Gerflor. Ce type de revêtement bénéficie du traitement de surface exclusif Neocare qui le rend extrêmement résistant. « Pour les classes, notre préférence va toujours à un matériau sans raccord, qui apporte une uniformité maximale. Le linoléum est également un produit écologique, intéressant sur le plan acoustique et facile à entretenir, à condition d’utiliser les bons produits. » Dans les écoles primaires, Architecten Groep III travaille souvent avec des couleurs vives et inspirantes. « Pour l’école primaire De Sprong, nous avons choisi le jaune comme couleur de base, complétée par des accents de couleur différents pour chaque pièce, afin que les différentes classes soient reconnaissables. Le jaune est la couleur universelle de la gaieté, de la positivité et du bonheur. Qui n’aurait pas envie d’offrir cela aux enfants ? En outre, cette couleur stimule le cerveau et le processus de réflexion. »

L’entreprise Oxfloor-Multistep a été chargée de la pose des revêtements de sol. David Janart : « Le linoléum a été livré en rouleaux sur chantier. Nous avons d’abord égalisé le sous-plancher car, à travers un revêtement en lino d’une épaisseur de 2,5 mm, la moindre irrégularité se remarque. Ensuite, les bandes ont été coupées et on leur a laissé le temps de s’acclimater. Enfin, nous avons collé les bandes, coupé les bords de manière nette et soudé les joints à chaud pour une finition étanche. »

Une couche supérieure à la longue durée de vie

La ville d’Oostkamp participe au projet : elle veut rendre l’école accessible après les heures de cours, pour pouvoir la louer à des associations. L’emplacement de la salle de sport et du réfectoire au rez-de-chaussée permet un fonctionnement optimal, même extra-scolaire. Les architectes se sont donc mis à la recherche d’un revêtement de sol polyvalent pour la salle de sport et ont finalement choisi le Taraflex® Multi-Use. « Il convient parfaitement comme sol pour le sport, mais on peut également y marcher avec des chaussures normales pendant les activités extra-scolaires », explique Delphine Bostoen. « Ce type de revêtement de sol a également été utilisé lors de la rénovation de la salle de gymnastique de la Spanjeschool à Roulers. Cette dernière est également utilisée de manière polyvalente et nous avons eu de nombreuses réactions positives quant à ce choix de revêtement. Gerflor a récemment proposé un certain nombre de nouvelles couleurs au sein de la gamme, ce qui nous a convaincus d’opter pour ce produit. »

David Janart fait également l’éloge du Taraflex® Multi-Use : « L’avantage de ce revêtement de sol est que la couche supérieure a une durée de vie de plus de 30 ans. Avec d’autres types de revêtements, il faut renouveler régulièrement la couche supérieure et donc également toutes les lignes tracées au sol pour les différents types de sports. »

Enfin, Delphine Bostoen a quelques conseils à donner à ses collègues architectes qui voudraient prescrire des sols en linoléum. « Optez pour le bon type de linoléum avec la bonne couche supérieure qui convient à une application scolaire. Des charges élevées et un entretien limité sont inhérents au contexte scolaire. Cependant, cet entretien doit être effectué de la bonne manière avec les bons produits afin de pouvoir bénéficier d’une durée de vie optimale. Détail non négligeable : assurez-vous d’harmoniser le type de pieds de chaises et de tables avec le sol en linoléum. »

Leader Mondial

Solutions de revêtements de sols

Responsable

Matériaux recyclés, recyclage des produits en fin de vie, ISO14001

Multispécialiste

Des réponses spécifiques aux besoins de vingt segments de marchés

Equipe experte

Engagement pour le succès de nos clients

Succès de nos clients

Engagement au quotidien pour garantir à nos clients qualité totale et compétitivité