Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
de-spong-1.jpg

École primaire gratuite De Sprong

Bâtiment
École primaire
Lieu
Waardamme, Belgique
Projet
Rénovation des sols d'une école primaire belge
Superficie
750 m²
Produit(s)
Lino Art (500m²), Taraflex Multi-Use (250m²)

Sols durables et nécessitant peu d'entretien pour la nouvelle section du bâtiment de l'école primaire gratuite De Sprong

L'école primaire De Sprong est située au centre du village de Waardamme, à côté de l'église. L'église paroissiale St Blasius avec son cimetière est classée monument protégé dans l'inventaire du patrimoine architectural. Avec l'ancien presbytère situé à proximité, sur la Dorpsplein, et le mur du cimetière existant entre l'église et le site de l'école, elle constitue une vue protégée du village. Architecten Groep III de Bruges a intégré de manière optimale le volume du nouveau bâtiment scolaire dans ce contexte historique. L'entreprise Oxfloor-Multistep de Courtrai a été chargée de la pose des sols Gerflor durables dans les salles de classe et la salle de sport.

"Les bâtiments scolaires étaient en mauvais état technique et ne répondaient plus aux besoins de l'école", explique l'architecte Delphine Bostoen. "Les différents sites rendaient également difficile le fonctionnement de l'école. Les installations sanitaires et le réfectoire étaient très vétustes, un gymnase était nécessaire et il y avait également un problème de capacité. L'école souhaitait donc six nouvelles salles de classe, un gymnase avec les vestiaires associés, de nouvelles toilettes et un réfectoire avec des locaux annexes".

Delphine Bostoen, architecte

Volume contemporain contre paysage urbain protégé

Le groupe d'architectes III a étudié en détail les bâtiments qui méritaient d'être conservés et ceux qu'il serait préférable de démolir. L'équipe de conception a choisi de ne conserver que le bâtiment existant du monastère, en raison de sa valeur patrimoniale et de l'extension du toit récemment achevée. Un nouveau réfectoire et une salle de sport ont été construits au rez-de-chaussée, avec des fonctions associées telles que des installations sanitaires, des vestiaires, des entrepôts et un espace maximum pour les jeux libres.

Au premier étage, six classes inférieures sont organisées dans un volume en forme de L qui se replie sur la cour de récréation, créant ainsi une aire de jeu couverte. Ce volume en L donne sur l'église et sur le paysage villageois protégé. D'une part, le volume contemporain fait face au paysage villageois protégé, d'autre part, le choix de matériaux sobres et similaires crée un dialogue entre les deux.

de-sprong-3.jpg

Matériau sans couture

Les architectes du Groupe III ont recommandé le DLW Linoleum Lino Art de Gerflor comme revêtement de sol pour les salles de classe. Ce type de revêtement de sol est doté du traitement de surface Neocare, qui le rend très résistant à l'usure. Dans les écoles primaires, Architecten Groep III travaille souvent avec des couleurs vives et inspirantes.

 

de-sprong-5.jpg

"Pour les salles de classe, nous préférons toujours un matériau aussi homogène que possible, car il apporte un maximum d'uniformité. Le linoléum est également un produit écologique, intéressant sur le plan acoustique et facile à entretenir si l'on utilise les bons produits. À l'école primaire De Sprong, nous avons opté pour le jaune comme couleur de base, complétée par une couleur d'accent par salle afin de rendre les différentes salles de classe reconnaissables. Le jaune est la couleur universelle de la gaieté, de la positivité et du bonheur. Qui ne voudrait pas donner ce sentiment aux enfants ? De plus, il stimule le cerveau et le processus de réflexion".

Architectes Groupe III

La société Oxfloor-Multistep a été chargée de la pose du sol.

Couche supérieure à longue durée de vie

La municipalité d'Oostkamp participe au projet visant à rendre l'école accessible aux clubs en dehors des heures de cours. L'emplacement de la salle de sport et de la cantine au rez-de-chaussée permet un fonctionnement optimal en dehors des heures de cours. Group II Architects s'est donc mis à la recherche d'un revêtement de sol multifonctionnel pour la salle de sport et a finalement opté pour le Taraflex® Multi-Use.

de-sprong-8.jpg

"Il convient parfaitement comme sol sportif, mais on peut aussi y marcher avec des chaussures normales pendant les activités avant et après l'école", explique l'architecte Bostoen. "Ce type de sol a également été utilisé lors de la rénovation du gymnase de la Spanjeschool à Roeselare. Cette salle est également utilisée pour des activités multifonctionnelles et nous avons déjà reçu de nombreuses réactions positives sur ce choix de sol. Gerflor a récemment lancé un certain nombre de nouvelles couleurs dans sa gamme qui nous ont convaincus de choisir ce produit".

Delphine Bostoen, architecte

"L'avantage de ce sol est que la couche supérieure a une durée de vie de plus de 30 ans. Avec d'autres types de revêtements de sol, il faut renouveler régulièrement la couche supérieure et donc aussi les lignes pour les différents sports."

David Janart, société Oxfloor-Multistep

Quelques conseils de Delphine Bostoen, architecte

En savoir plus sur les produits que nous avons utilisés

Gerflor à vos côtés
Service

Vous avez une question ? Besoin d'un conseil sur un de vos projets ? Contactez les équipes Gerflor pour un support au plus près de votre métier.

Contactez-nous
service

En savoir plus sur Gerflor

Depuis plus de 80 ans, le Groupe GERFLOR conçoit, fabrique et commercialise des solutions innovantes, décoratives et éco-responsables de sols souples, de linoleum, de revêtements muraux et d’accessibilité, de sols de sécurité, de sols anti-statiques de la pose à la finition pour les professionnels et les particuliers.

Une offre produits répondant aux besoins spécifiques de chaque application marchés :  bâtiments tertiaires, éducatifs, hospitaliers, sportifs (gymnase et surface de jeux extérieurs) ou encore résidentiels. Pour toujours plus d’inspiration, de bien-être, de sécurité, de performance et de retour sur investissement.